Nouvelle alerte lancée par Origine France Garantie.

Notre État se soucie de la transition écologique de notre mobilité. Et ça, c’est bien.

Alors, comme les voitures électriques coûtent cher, il a décidé d’aider les plus modestes d’entre nous à s’en procurer. 50 000 ménages pourront ainsi bénéficier d’un dispositif qui prend en charge une partie du coût du leasing de ces véhicules.

« Bonne idée ! », estime Origine France Garantie, dont le rôle est de certifier qu’un produit est bien fabriqué en France.

Bonne idée… Mais mal appliquée, ajoute cette association dirigée ar Gilles ATTAF. Car l’essentiel des voitures qui seront achetées par cette voie sera probablement produit à l’étranger.

Les 370 millions d’€ du dispositif de l’ADEME auraient pu « créer des milliers d’emplois », s’écrie-t-ell. Et permettre à nos usines de réinvestir. Malheureusement, faute de critères clairs sur l’origine de fabrication, une grande partie profitera à des véhicules produits ailleurs.

Et Origine France Garantie de s’interroger :

« Alors que notre pays s’engage dans une stratégie de réindustrialisation, peut-on se permettre de financer à coups de centaines de millions un dispositif qui affaiblit notre balance commerciale ? »

Surtout quand cette dernière « est déjà déficitaire de plus de 100 milliards d’euros en 2024 ».

L’association estime qu’il existe pourtant une offre française crédible. On aurait pu éviter cette dispersion.

La Renault 5, par exemple, est produite en France et est certifiée Origine France Garantie. Elle fait partie des voitures éligibles.

« En la choisissant, on ne fait pas seulement un geste pour l’environnement. On soutient des emplois français, des savoir-faire locaux et la souveraineté de notre industrie automobile. »

Les 370 millions du leasing social sont financés, selon L’Express, « par des certificats d’économie d’énergie (CEE). Sur le principe du pollueur-payeur visant les fournisseurs d’énergie ».

En gros, on prélève de l’argent sur les industriels européens, parce qu’ils polluent un peu…
Afin de permettre à des gens d’acheter des voitures fabriquées dans des pays qui polluent beaucoup. Logique.

On peut également se demander s’il est vraiment bon de taxer des industriels européens dont la compétitivité sombre face à leurs concurrents étrangers. Et de donner cet argent à ces mêmes concurrents étrangers pour qu’ils nous vendent leurs voitures.

Si vous vous inquiétez de ce gâchis mal fléché, rassurez-vous ! On pourra toujours aller taxer les industriels, les entreprises et leurs actionnaires pour rattraper nos idées créatives.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte