On l’a récemment vu avec le cri lancé par Yves JEGO dans La Lettre du Made in France.
Français, vous croyez faire travailler vos compatriotes en vous apprêtant à acheter une Renault Clio ? Raté, affirme l’ancien ministre et militant du made in France. La nouvelle version de la voiture la plus achetée des Français sera fabriquée… en Turquie !
« Ce site est exploité par Oyak Renault Otomobil Fabrikaları A.Ş., une coentreprise détenue à 52 % par Renault et à 48 % par Oyak, le fonds de pension de l’armée turque. »
Ainsi, le geste solidaire que vous pensiez faire en signant le bon de commande va effectivement contribuer à :
• Payer les retraites.
• Réduire le chômage.
• Financer le train de vie de l’État.
• Participer à la transmission des savoir-faire et de la fierté ouvrière…
… de la Turquie. Et plus encore de l’armée turque. Mauvaise pioche, donc.
Origine France Garantie nous aide à ne pas se faire berner par des pratiques marketing trompeuses. Certaines entreprises profitent de la mondialisation pour aller produire là où c’est moins cher. Tout en gardant une image bleu-blanc-rouge.
OFG certifie qu’un produit est bien fabriqué en France. Elle audite son processus de production. Si plus de 50 % de sa valeur ajoutée vient de France et que ses opérations les plus importantes y sont réalisées, le produit est certifié. La marque peut alors afficher le logo OFG sur le marketing qui le promeut. Sinon, elle ne le peut pas.
Malheureusement, certaines marques ne s’encombrent pas de telles précautions. Elles ne contreviennent pas vraiment à la législation. Mais, ne rentrant pas dans les cases d’OFG, elles se rabattent :
• Sur des appellations floues comme « marque française », « produit conçu en France »…
• Ou un usage du drapeau tricolore qui, faute d’être réglementé, est souvent affiché sur des produits venant d’ailleurs.
Ce qui berne bien des consommateurs. OFG fait donc cela depuis des années avec rigueur. Et c’est très bien.
Mais il est une chose de savoir qu’un produit est français. C’en est une autre de savoir où l’acheter.
Gilles ATTAF, qui a succédé à Yves JEGO à la tête d’OFG, vient de prolonger l’œuvre de son prédécesseur. Il a annoncé la semaine dernière l’ouverture de la place de marché OFG.
Tous les produits certifiés n’y figurent pas encore. Mais le sourcing est en train d’être fait.
C’est l’entreprise Simon-Simone-Fr, dirigée par Séverine Tréfouel, qui l’a développée. Spécialiste de la réalisation de places de marché online, elle a été chargée par l’association d’effectuer ce travail, sous la direction de Jean-Pierre CAUCHY, administrateurs d’OFG.
Nous sommes évidemment impatients que l’ensemble des certifiés se référencent sur ce nouvel outil de souveraineté économique. Car les fêtes arrivent bientôt.
On va donc pouvoir faire des achats patriotes l’esprit un peu plus serein que d’habitude.
Bravo OFG !