Comme vous le savez, sur cette page, on aime bien taquiner les complotistes.
Mais voilà, en cette fin d’été, on a décidé de leur faire plaisir. Vous avez sans doute constaté que notre dernier contenu montrait comment certains intérêts étrangers infiltraient des ONG pour nous nuire.
Eh bien on ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! Voici donc un deuxième extrait de la passionnante audition parlementaire consacrée à l’intelligence économique.
On y voit aussi que nos concurrents utilisent d’autres outils de guerre économique que les ONG.
Selon ces experts du renseignement interrogés par l’Assemblée nationale, les cabinets de conseil américains le sont également. Essentiellement parce qu’ils ont l’obligation légale de mettre les informations qu’ils collectent à disposition des services de renseignement de leur pays.
« Woolsey, patron de la CIA, écrivait en 2000 : nous allons espionner les entreprises européennes dans un but de guerre économique. 25 ans plus tard, on se demande encore si les Américains sont nos alliés ou pas », s’étonne Frédéric Pierucci.
Quant au fait de mettre les données de nos ministères sur des plateformes américaines, c’est vraiment pas une bonne idée pour Frédéric Pierucci.
La diffusion des extraits concernant l’infiltration des ONG par des intérêts étrangers m’a valu quelques insultes de la part de lecteurs de gauche (climatosceptique, complotiste d’extrême droite…).
Diffusant aujourd’hui les passages critiquant les Américains et de grandes entreprises privées, j’attends donc de mes lecteurs de droite au moins autant de créativité en matière de quolibets.
Sinon, ça ne me permettrait pas de prendre pour moi la citation de Raymond Aron : « Je suis critiqué par la droite et par la gauche : c’est le signe que je pense juste. »
Donc, merci de faire vos meilleurs efforts en commentaires. Exceptionnellement, vous pouvez également faire des compliments si notre travail régulier vous plaît.
Cette audition est issue de l’excellente commission d’enquête consacrée aux freins à la réindustrialisation de la France.
Son rapporteur, Alexandre Loubet, vient d’ailleurs de publier son rapport. Nous allons nous plonger dedans dès que possible pour vous faire part de nos avis.
Nul doute que ce rapport sera l’un des sujets dont on parlera lors de nos prochains événements :
– Le 11 septembre prochain à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs (inscription encore possible sur leur page).
– Le 16 septembre à Paris (on parlera d’ailleurs de souveraineté numérique avec nos camarades du Think Tank Digital New Deal Foundation. Inscription sur le site des Forces Françaises de l’Industrie).
– Le 19 septembre à Nice, inscription sur la page du Cercle FFI Alpes Maritimes en présence de Philippe Veran.