C’est le cri d’alerte qu’a poussé alain Juillet, l’ex-patron du renseignement au sein de la DGSE devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale il y a quelques mois.

Il était interrogé par les députés en compagnie de :
Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique – EGE.
Bernard CARAYON, maire de Lavaur, ancien député, auteur de rapports au Premier ministre sur l’intelligence économique ;
Frédéric Pierucci, ancien directeur des ventes et du marketing mondial chaudières d’Alstom, fondateur et président du cabinet Ikarian.

Interrogés sur la guerre économique en cours, dont l’industrie française a fait maintes fois les frais, tous ont été clairs :

« Il y a en France, a déclaré alain Juillet, un énorme groupe de pression qui défend les intérêts américains en France. Et, si vous prenez des positions, dans l’intérêt national, qui ne correspondent pas à ce qu’ils pensent, ce groupe se charge de vous attaquer. »

Et Frédéric Pierucci de s’étonner : « Les Américains disent ce qu’ils font. Ils n’ont jamais changé leur stratégie de guerre économique. C’est d’une continuité absolument impressionnante : quel que soit le président, ils ont la même stratégie. Mais nous ne lisons pas ce qu’ils écrivent et ce qu’ils publient. James Woolsey, patron de la CIA, écrivait en 2000 nous allons espionner les entreprises de nos alliés dans un but de guerre économique. 25 ans plus tard, on se demande encore si les Américains sont nos alliés. »

ONG, instruments d’influence financés par des puissances étrangères… et par l’État

Selon Alain Juillet : « Le concept des ONG est parti d’une idée extrêmement généreuse, mais en réalité elles sont devenues des machines de guerre qui sont utilisées contre nous. La grande majorité des ONG sont financées par des États ou des entreprises et elles nous font du tort. »

Les Amis de la Terre ont participé, selon lui, à la destruction de la filière OGM française, laissant ainsi Monsanto rafler le marché mondial alors que nous avions là une position de leader.

Bernard Carayon, qui a étudié le financement de ces ONG, enfonce le clou.Il affirme que des puissances concurrentes financent souvent ces ONG, mais, comble de l’absurdité de notre système, l’État les finance également.

« On en arrive donc à voir l’État financer des structures qui effectuent des actions contre l’État lui-même. »

Autre chose, moins connue : Des ONG se font financer par des entreprises privées qui veulent ainsi se prémunir contre d’éventuels problèmes. Ces ONG garantissent ainsi la paix aux entreprises qui les financent.

Quand nos politiques affirmaient, il y a maintenant bientôt deux ans, que l’ère de la naïveté française était terminée… Visiblement, pas complètement.

À noter que ces déclarations graves, effectuées sous serment devant la représentation nationale, n’ont donné lieu au sein d’un peuple aussi chatouilleux que le nôtre à aucun scandale d’État, aucune indignation de masse.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte