On rêve de vacances toute l’année. Mais une fois les pieds dans l’eau, les amis retrouvés, on se rend compte d’une chose. On manque parfois de sujets de conversation pour meubler les sessions barbecue.

Heureusement, les Forces Françaises de l’Industrie ont pensé à vous !

Patrick BELLITY, qui a dirigé la plus grosse fonderie française d’aluminium pour automobile, nous a récemment accordé une interview. On l’a mise en intégralité sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, YouTube…). Donc, n’hésitez pas si vous avez de longues routes à parcourir. Liens en commentaires.

Cet extrait devrait rallumer, sur tous les lieux de vacances de France, la flamme de ces discussions. Celles qu’on appelle communément engueulades.

Car, au moment où :
– Nos partis politiques rivalisent d’idées saugrenues pour réindustrialiser.
– Plein d’experts et de médias se demandent « qui a tué l’industrie française », en listant tout plein de causes annexes.
– Notre gouvernement cherche comment remplir les caisses tout en épargnant le pouvoir d’achat.
– Que tout le monde se réveille tout à coup en se demandant pourquoi le travail ne paie plus.

Nous avons décidé de désigner l’éléphant dans la pièce. Celui dont personne ne veut parler alors qu’il empoisonne la vie économique du pays depuis 25 ans. J’ai nommé, les 35 h.

En écoutant le patron de terrain qu’a été Patrick BELLITY, on voit bien comment cette drôle d’idée a pu s’imposer chez nous.
– Un concept déployé par un gouvernement qui ne connaissait pas le fonctionnement de l’industrie. Et qui ne se doutait pas qu’il allait accélérer son déclin.
– Un pays centralisé où les médias, les gouvernants, les élites et leaders d’opinion ne regardaient pas ce qui se passait dans les territoires.
– Des grands groupes qui, n’ayant pas été entendus lors de leur combat initial contre cette loi, s’y sont adaptés en silence.

Oui, je sais. Nous, Français, n’aimons pas quand on nous dit que beaucoup de nos problèmes viennent du fait que nous travaillons moins que nos voisins. Il n’y a qu’à regarder les hurlements poussés quand le gouvernement a décidé de supprimer 2 jours fériés.

Mais bon, la durée du travail, c’est tout de même important pour rétablir notre compétitivité en berne.

Une compétitivité qui sera l’un des thèmes clefs de l’événement Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. On y sera en force le 11 septembre. (Inscription sur la page de l’événement).

Entrepreneurs, on vous y attend nombreux !

D’ici là, je vous laisse en discuter sereinement avec vos amis.

Et n’oubliez pas la règle d’or des vacanciers expérimentés : lors d’une discussion politique, à table, n’insultez jamais quelqu’un avec qui vous allez passer 10 jours de congés.

Attendez le dernier jour. C’est plus prudent.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte