Beaucoup de choses intéressantes ont été dites lors de la commission d’enquête parlementaire sur les freins à notre réindustrialisation. Le récent rapport d’Alexandre Loubet, synthétisant les auditions présidées par Charles Rodwell, est éclairant en la matière.
Le rejet local des usines : un frein majeur
Dans cette vidéo, Philippe Veran, patron de Biotech Dental Group, illustre l’un de ces points de blocage. Un de ceux qui rendent si difficile la vie des entrepreneurs qui veulent produire en France : Les usines sont mal acceptées par notre population.
On chante tous les jours qu’il faut produire local.
On hurle quand un industriel s’en va fabriquer ailleurs.
Mais en réalité, on leur fait plein de difficultés quand ils veulent s’installer près de chez nous.
NIMBY (Not In My Back Yard), disent les Américains. Ce qui signifierait : « Je suis pour que tu construises ton usine, mais loin de chez moi ».
Philippe Veran : une usine propre, moderne et performante
Heureusement, certaines régions font plus d’efforts que d’autres. Lors d’un de nos événements à Lille, avec Yann PITOLLET, en juin dernier, on a pu constater que c’était le cas de la Région Hauts-de-France. Mais ça n’est pas partout pareil.
« On a perdu la culture industrielle. On n’accepte plus que des camions viennent livrer une usine. On est devenus un pays de services, de tourisme, mais plus un pays d’industrie. »
Bref, si on veut l’accueillir convenablement, il va falloir réapprendre ce qu’elle est.
D’autant qu’elle a beaucoup changé, cette industrie. Écoutez Philippe sur ce point.
Réconcilier les Français avec leur industrie
Une usine, ça n’est plus une cheminée qui fume gris, qui fait du bruit et qui maltraite ceux qui y travaillent. L’entreprise dont il a façonné l’incroyable succès, Biotech Dental Group, est un leader mondial des prothèses dentaires et des aligneurs. Il fabrique dans l’une des usines les plus performantes du monde.
Elle est installée dans sa Ville de Salon-de-Provence. Il y a rapatrié la production d’une entité américaine. Donc le made in France, il connaît.
Elle est au plus haut standard de ce qui se fait aujourd’hui. Elle est propre, silencieuse, élégante et pleine de nouvelles technologies.
Alors, quand il la fait visiter aux politiques, aux écoliers, à ses clients, ça surprend tout le monde :
« Whaaa. C’est magnifique ! Mais c’est ça, une usine ? »
« Eh, oui, répond-il. Une usine, quand c’est bien fait, ça n’embête personne. »
Retrouvez l’intégralité de cette passionnante interview sur la chaîne des Forces Françaises de l’Industrie. Sur toutes les plateformes d’écoute : YouTube, Apple Podcasts, Spotify.
Parce que, pour comprendre l’industrie, c’est toujours mieux d’entendre ceux qui la font.