Chères résistantes, chers résistants, chers soutiens,
Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais notre audience est en forte hausse.
Nous venons de battre notre record sur les réseaux sociaux : plus de 1,5 million de lecteurs de nos contenus sur le mois de juin. Ce qui nous permet, notamment, de nous faire encore plus engueuler qu’avant par les opposants à notre cause. Mais on s’y fait.
Dans la grande presse, de plus en plus de grands titres relaient nos actions.
À ce propos, nous avons le plaisir de vous présenter notre récente tribune, parue hier dans L’Express.
Elle enfonce le clou sur la nécessité de défendre bec et ongles nos entreprises familiales, bien plus enracinées, plus responsables, plus patriotes que celles qui appartiennent à des fonds d’investissement. Cette défense passe par le maintien (et l’élargissement) du Pacte Dutreil (mis en place par Renaud Dutreil). En plus, ça permet de faire grincer les jaloux, donc on fait d’une pierre deux coups.

Arnaud Bouillin, le rédacteur en chef, m’a félicité en me disant que je ne faisais pas mon âge sur la photo qui illustre l’article. Mais c’est normal, vu qu’il a mis une photo de quelqu’un d’autre. Exprès.
Deux nouveaux podcasts FFI
Comme vous le savez, nous continuons à produire nos podcasts. Nous sommes distribués, sous le nom Forces Françaises de l’Industrie sur toutes les plateformes d’écoute. Vous n’avez qu’à ouvrir votre smartphone.
Commençons par une interview importante : celle du premier entrepreneur à avoir pris sa cotisation FFI, il y a 5 ans : Philippe Veran.
« C’est bien ce que vous faites, les gars. Vous débutez. Il faut vous encourager », avait-il dit après qu’on lui a raconté notre projet.

On a été bien embêtés pour encaisser sa cotisation, car on n’avait pas encore créé de structure juridique et on n’avait donc pas de compte en banque. Mais il s’est montré patient.
Son interview est importante, vous dis-je, car elle aborde des éléments très profonds de l’entrepreneuriat industriel français, mais aussi de notre société. Philippe ne se contente pas d’aller chercher les explications de nos forces et faiblesses économique dans nos lois, notre fiscalité, ou les infrastructures de notre pays. Il va également interroger les profondeurs de notre culture. Cette approche originale nous a beaucoup intéressés.
Pour l’écouter, vous n’avez qu’à cliquer ici :
YouTube : C’est là
podcast : ici
Spotify : C’est ici
Vous voulez un peu de teasing ? Le voici.
Philippe Veran a grandi dans le Var. Durant son enfance, qu’il qualifie de douce et heureuse, il n’a jamais entendu parler d’entrepreneuriat.
Pourtant, après quelques années d’expertise comptable, encouragé par l’un de ses clients, il a fini par se lancer et a racheté, avec celui qui deviendra son frère d’armes, une première entreprise.
C’est ainsi que commença la saga de sa vie professionnelle. Oui, j’ai dit saga, car l’aventure de Philippe et de son associé récemment disparu a connu un succès rapide, d’une ampleur exceptionnelle.
Non seulement il a fait de Biotech Dental Group — une petite structure au moment où il en a pris le contrôle — l’un des leaders mondiaux des implants dentaires et des aligneurs, mais en plus, il a pris des participations, comme investisseur, dans des dizaines de projets. Du restaurant à la marque d’équipement pour motards, tous n’ont qu’un point commun : celui de lui avoir plu. Tout simplement.
En écoutant Philippe raconter son parcours, on découvre les richesses d’expérience qu’il a accumulées au fil des années. Elles font de cet homme, qui parcourt le monde tout en cultivant ses racines provençales, un sage qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Bonne écoute !
YouTube : C’est là
podcast : ici

N’oubliez pas non plus d’écouter la passionnante analyse que nous a livrée Olivier Lluansi, membre FFI, sur les raisons pour lesquelles nous n’arrivons pas à réindustrialiser.
Youtube : ici
podcast : là
Spotify : ici
Nous avions publié, souvenez-vous, son livre. Il reprenait le texte du rapport que Bercy lui avait commandé sur la trajectoire française de réindustrialisation… avant d’en bloquer la diffusion parce que le contenu du rapport ne plaisait pas au ministre de l’époque. Comme on a l’esprit de contradiction, on l’a mis dans toutes les librairies de France.
Bref, nous poursuivons notre mission d’influence afin de changer l’image que les Français ont de leur industrie et pour qu’ils écoutent davantage la voix des chefs d’entreprise qui la font vivre, jour après jour, sur le terrain.

C’est bientôt les vacances ! Donc c’est bientôt la rentrée aussi.
Oui, pardon de vous rappeler cette triste réalité, mais après vos séances de siestes à rallonge à côté du saladier de sangria, il va bien falloir retourner bosser pour redresser ce pays.
Alors, n’oubliez pas de vous inscrire à nos événements de rentrée ! Ils sont là.
Mension spéciale pour LE grand événement de septembre : Le 11 septembre, nous serons tous à la Arcachon La Plage aux Entrepreneurs. Venez-y nombreux : c’est devenu la grand messe du made in France.

Et restez vigilants, car comme on va ouvrir des clubs dans une douzaine de villes dans les prochains mois, vous allez sans doute pouvoir venir prendre l’apéro — avec modération — et avec nous aussi.
À bientôt pour de nouvelles bonnes nouvelles.