Les amis, la situation est grave. Et quand rien ne va plus, il faut se rendre à Arcachon La Plage aux Entrepreneurs.

Après des semaines de suspense, notre Premier ministre vient de dévoiler ses pistes budgétaires. Dès la fin de son discours, plusieurs partis ont clairement annoncé qu’ils allaient voter pour le faire chuter, à moins qu’il ne revoie sa copie en profondeur.

Alors que nombre d’entre nous considéraient déjà que la France était à l’arrêt, la menace d’une nouvelle crise politique se matérialise.z

La France sous pression internationale

À l’étranger, de plus en plus de regards inquiets se tournent vers la France, ce pays malade de son incapacité à se réformer. Les taux d’intérêt de notre dette ne cessent d’augmenter, passant au-dessus de ceux de l’Italie, de l’Espagne et du Portugal — pays dont on disait, il y a 15 ans, qu’ils étaient les PIGS de l’Europe. PIGS (Portugal, Italy, Greece, Spain) signifie « cochons » en anglais.

À l’époque, ces pays, aujourd’hui si dynamiques économiquement, ont dû se réformer brutalement, sous la menace ou sous la tutelle du FMI et de sa Troïka. Ceci, au prix d’une crise sociale douloureuse.

Bref, alors que l’urgence de nous réformer n’a jamais été aussi forte, notre monde politique menace de se figer.

OK, mais quel rapport avec les vacances et le bar de la plage, me direz-vous ? Certes… Pardon pour ces premiers paragraphes. Ils n’avaient pas l’intention de gâcher vos vacances naissantes.

Ils rappellent, en réalité, l’une des convictions qui ont présidé à la création de nos clubs des Forces Françaises de l’Industrie : nous, entrepreneurs français, ne nous faisons pas assez entendre des politiques.

Alors, si nous ne disons rien, ou si nous le disons si timidement (en prenant bien soin de ne froisser personne et de ne pas passer pour de vieux ringards qui pensent encore que l’économie et l’industrie font partie de la vie), comment se plaindre de ne pas être entendus ?

Nous ne revendiquons pas assez notre rôle social, environnemental, économique, territorial. Nos avis sont divers, parfois opposés, mais le plus souvent, ils convergent. Et c’est probablement dans ces moments de flottement politique que nous avons le plus les moyens de faire entendre nos voix.

Les FFI en action : relayer la parole entrepreneuriale

Comme vous pouvez le constater, l’audience des Forces Françaises de l’Industrie ne cesse d’augmenter.

Nous relayons, depuis bientôt trois ans, la parole de grands et de petits chefs d’entreprise. Et, depuis quelques mois, nous multiplions les événements. Comme ceux que nous avons récemment organisés :

Nous avons également entrepris de faire travailler nos membres sur des thèmes politiques non partisans. Des thèmes que nous présentons depuis plusieurs mois à tous les partis politiques qui s’intéressent à nos travaux.

Ainsi, sommes-nous assez fiers d’avoir été entendus :

  • par les députés qui ont voté, en première lecture, les récents assouplissements des contraintes qui rendaient si difficile l’agrandissement ou la construction d’usines ;
  • par des politiques et de grands médias, quand nous avons alerté sur le danger de revenir sur le pacte Dutreil, un dispositif fiscal indispensable à la transmission de PME familiales d’une génération à l’autre.

La Plage aux Entrepreneurs : un rendez-vous national stratégique

Forts de ces premiers succès, nous comptons bien pousser notre bouchon de rosé un peu plus loin. En vous invitant à réfléchir avec nous à de nouvelles propositions, à de nouveaux thèmes qui pourraient influencer un monde politique qui veut souvent bien faire, mais qui, trop loin de la réalité du terrain et de l’entreprise, trop entouré d’idéologues, voit souvent ses bonnes intentions finir en but contre son camp.

Rassurez-vous, au moment où l’on parle de supprimer deux jours fériés, on ne va pas vous demander de bosser pendant les vacances ! Non, on va le faire pour vous, comme on le fait depuis le début, en vous proposant tout l’été des contenus censés vous faire réfléchir.

Bon, alors évidemment, tous ne vous conviendront pas. D’autant qu’on aime bien taquiner ceux d’entre nous dont les certitudes sont les plus installées. Mais certains thèmes retiendront votre attention.

Et, après une pause estivale bien méritée, nous pourrons tous nous retrouver pour en discuter ensemble, lors de l’événement entrepreneurial de rentrée le plus en vue du moment : Arcachon La Plage aux Entrepreneurs.

Rendez-vous à Arcachon pour relancer le débat

Histoire de ne pas vous plonger trop vite dans une nécessaire cure de désintoxication, on pourra y boire un verre de rosé (avec modération, car il n’est pas question de cautionner les excès que vous vous apprêtez à réaliser pendant vos congés), le tout en écoutant les voix puissantes des intervenants que les organisateurs de l’événement — Origine France Garantie et la Mairie d’Arcachon — ont été chercher pour nous inspirer.

L’une de ces grandes voix est celle de Natacha Polony.

Elle a accepté de prendre sur son temps pour venir partager avec nous son attachement à toutes ces PME et ETI qui font la France. La France des territoires et des métropoles, la France de ceux qui produisent, qui cultivent, qui bâtissent et qui innovent.

Écoutez ce qu’elle en dit dans cette vidéo. Bon, évidemment, comme sa finesse d’esprit place le débat assez haut, à un moment, elle parle de « modèles identificatoires ». On compte sur vous pour vous pour rester sur ce niveau d’exigence lors de l’évènement.

Bref, vous n’avez plus qu’à vous inscrire ici. Oui, je sais, tous ces mots pour en arriver à vous filer rendez-vous au bar de la plage, c’était un peu long. Mais il faut bien se justifier un peu tout de même.

Rendez-vous le 11 septembre à Arcachon.

Les préinscriptions sont ouvertes ici : urlr.me/g7xamW

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte