Avez-vous écouté Philippe Veran sur BFM ? Vous auriez dû.
Toujours aussi direct et percutant, le patron de Biotech Dental Group (prothèses dentaires et aligneurs) a remis quelques pendules à l’heure.
L’entrepreneur, qui vient de relocaliser la production de ses activités américaines en France, revient des US. Et il est formel : les agitations de Trump occupent trop notre attention.
« On est plus inquiets pour les Américains que les Américains eux-mêmes ! », s’étonne-t-il.
« Eux n’évoquent même pas les problèmes de droits de douane. C’est leur quotidien qui les intéresse. Leur Bourse a dégringolé, l’inflation peut remonter, la monnaie se déprécie… Mais ils ne sont pas démoralisés. Pour eux, Trump n’est pas éternel. Il passera. »
Or, « en lui donnant trop d’importance, en se focalisant sur la guerre commerciale », on « finit par décourager l’investissement chez nous ». Et, surtout, on détourne notre attention du vrai danger : la Chine.
Biotech Dental Group est un géant sur son secteur. Mais son patron prend très au sérieux la concurrence asiatique qui met à genoux de nombreux industriels.
« Sur les prothèses dentaires, ce sont les Chinois qui nous prennent des parts de marché. Nous avons pourtant des plateformes de production numérisées et robotisées. Mais ils arrivent à sortir des produits 2 à 3 fois moins chers. »
Ils innovent énormément, ont formé des milliers de professionnels qui travaillent plus et prennent « moins de vacances et de jours fériés ».
« Le numérique leur a donné un avantage qu’on ne mesure pas. Avant, il fallait envoyer les empreintes de dents par avion. Mais aujourd’hui, il suffit de leur adresser un fichier numérique pour qu’ils fabriquent. »
Que faire face à elle ? Invoquer le patriotisme économique ? Si on observe ce que fait la Mutualité Française, qui fédère nos mutuelles aux valeurs si nobles, on voit bien que ça ne suffira pas. Elle s’approvisionne en Chine pour ses prothèses dentaires !
« C’est quand même un comble ! Peste Philippe Veran. Et bien sûr sans que les patients ne soient informés. »
J’ai immédiatement appelé Nicolas Pomiès, vice-président de Mutuale, pour m’en étonner. Cette mutuelle ouvrière est très engagée dans le madeinFrance. C’est même pour cela que je cotise chez eux. (Oui, ils acceptent même les mecs de droite.)
« C’est exactement pour ça que Mutuale n’est pas membre de la Mutualité Française ! », m’a-t-il répondu. « Son GIE, le DEM, va chercher de plus en plus de choses en Chine ou à Madagascar pour augmenter ses marges. »
Mutuale, elle, ne m’a pas déçu : Elle fait fabriquer ses prothèses chez un prothésiste qui a tous ses employés en France.
Bref, n’oubliez pas votre devoir de vigilance auprès de votre mutuelle : Exigez qu’elle achète Biotech Dental Group, ou passez chez des gens comme Mutuale. Le madeinFrance, ça commence par notre consommation. Retrouvez son dernier article ici