Nous avons abondamment parlé de la nécessité de mieux flécher l’épargne des Français vers l’industrie, ces temps-ci. Car sans capital, sans technologies, sans machines, pas d’industrie.

On évoquera d’ailleurs ce sujet la semaine prochaine lors de notre soirée à Nantes le 13 juin prochain (inscription sur notre site).

Mais voilà, nous ont répondu certains d’entre vous… « Si c’est pour que les entreprises dans lesquelles on place l’argent des Français ne trouvent pas les compétences nécessaires à leur développement »… Autant ne rien faire.

Sans vouloir paraphraser qui que ce soit, l’idée est d’investir ET de trouver des compétences « en même temps ». (Celui qui trouve l’auteur de cette citation gagnera une photo dédicacée de Gilles ATTAF).

Beaucoup d’entre vous nous connaissent comme des influenceurs de l’industrie à la langue bien pendue. Mais on fait aussi des choses concrètes aux FFI. Nous avons, par exemple, lancé, dans notre club, une communauté d’investisseurs.

Elle a déjà organisé des levées de fonds pour plusieurs de nos membres.

Mais voilà, développer une PMI pour qu’elle devienne ETI, et une ETI pour qu’elle grandisse encore… C’est lui faire traverser des phases de croissance, et des coups de moins bien, qui vont mettre son management à l’épreuve. Une épreuve momentanée, mais intense, qui demande parfois des compétences spécifiques.

Il est alors bon de se faire aider.

C’est pour cela que nous avons lancé, il y a maintenant plusieurs années, une communauté d’entraide au sein des FFI. On l’a appelée « accélérateur », puis on s’est dit que c’était plus drôle de l’appeler « La Meute FFI ». (Pour apprendre aux patrons français à mieux chasser en meute).

Bref… Appelez-la comme vous voulez, mais l’idée était de réunir des compétences d’experts et de les mettre au service des chefs d’entreprise de notre club.

Plusieurs experts ont ainsi rejoint cette meute. Et alors que nous accueillons sans cesse plus d’entrepreneurs dont les problématiques sont souvent spécifiques, nous avons senti le besoin de passer à l’échelle.

C’est pour cela que nous sommes heureux de vous annoncer notre partenariat avec l’un des leaders du management de transition : Delville Management – Management de Transition. Fondée par Patrick Abadie, un gadzart, cette équipe connaît intimement l’industrie. Et elle dispose d’un nombre assez considérable de managers expérimentés sur les sujets et les domaines qui nous intéressent.

Bref, grâce à Delville Management, nous allons pouvoir aider encore plus de PME et d’ETI à faire renaître l’industrie française.

Nous sommes bien contents de ce partenariat !

Notre communiqué de presse est en bas… Il dit à quel point eux et nous sommes des gens formidables et combien nous étions faits pour nous rencontrer.

Oui, je sais, tout cela est émouvant.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte