🔵 ⚪ 🔴

 

Les Forces Françaises de l’Industrie lancent le premier accélérateur de PME Made In France

 

 


 

PME Nation

Start-up Nation

Avec l’aide de la BPI et de la French Tech, la France a fini par adopter le modèle qui avait fait ses preuves ailleurs : développer un écosystème propre aux start-up composé d’incubateurs, de financiers, d’experts, prêt à prendre des risques avec les entrepreneurs qu’il accompagne.

Le résultat a été spectaculaire : en quelques années, la place de Paris est devenue la première en Europe devant Londres et Berlin.

Nous pensons, aux Forces Françaises de l’Industrie que si l’émergence rapide d’un tel écosystème a été possible pour les start-up, il est possible de faire de même pour les PME plus traditionnelles. D’autant que la France dispose d’une excellente réputation sur de nombreux secteurs : mode, luxe, gastronomie / agroalimentaire, design, tourisme, automobile, aéronautique, ferroviaire… sont des secteurs sur lesquels être Français et produire en France est perçu comme un avantage à l’international. Alors pourquoi ne pas concentrer nos efforts et nos investissements sur ces secteurs ? Pourquoi ne pas tirer tous les avantages que nous confèrent notre réputation ?

Nous pensons qu’il est profitable à l’ensemble du pays de faire cet effort d’investissement et d’accélération. En appliquant certaines recettes qui ont fait leurs preuves avec les start-up aux PME traditionnelles afin qu’elles deviennent des ETI :

Donner les moyens aux PME d’investir massivement dans la technologie et dans les ressources humaines pour s’entourer des meilleurs experts, dès leur plus jeune âge.

Tout cela pour se développer vite et atteindre rapidement une taille critique qui va permettre à l’entreprise de dégager des bénéfices tout en continuant d’investir, de se développer, d’innover.

 

Un accélérateur de PME made in France

 

Un lieu dédié à l’accélération.

Voilà pourquoi nous lançons, rue Muller, à Montmartre (Paris 18eme), un lieu dédié à l’accélération des PME Made in France. C’est dans ces locaux que nous accueillons nos membres :

Des PME et ETI déjà établies,

De jeunes entreprises qui prennent à peine leur envol,

Des entrepreneurs en devenir, qui travaillent encore à leur projet,

Des financiers désireux de s’investir dans des projets Made In France,

Des sympathisants à notre cause : professionnels de grands groupes qui viennent transmettre, accompagner, coacher en faisant profiter les entrepreneurs de leur savoir-faire,

Partenaires spécialisés en accélération d’entreprises,

Professionnels en interim management, formateurs ou coachs.

 

Fédérer les acteurs du financement

 

Parce qu’il faut encore convaincre que l’épargne des Français doit être plus souvent investie dans l’économie réelle, nous avons établi des relations avec des fonds d’investissement, des clubs d’investissement, des banques et des assureurs, afin qu’ils puissent étudier les dossiers de PME qui recherchent un partenaire financier, un actionnaire, un repreneur…

Pour réussir à faire croître leurs entreprises, les dirigeants de PME Françaises doivent plus souvent s’ouvrir à l’association. Le renforcement de leurs fonds propres étant le seul moyen de traiter la fragilité de leurs structures, il est important qu’il fasse très tôt appel à des organismes de financement.

Outre leur apport en argent frais, ces organismes disposent d’une vraie expérience, d’un réseau relationnel et d’une vision claire sur de nombreux secteurs économiques. Ces éléments peuvent être mis à la disposition des entrepreneurs qui, souvent, sont trop seuls au moment de prendre des décisions importantes.

Ces acteurs de l’investissement sont également de bons interlocuteurs pour aider les entreprises à franchir convenablement la si délicate étape de leur transmission d’une génération à une autre, d’un propriétaire à un autre. Une insuffisante préparation en la matière, ou le choix d’une méthode inadaptée conduit malheureusement à des fermetures, des cessions à des acheteurs pour qui le made in France et l’emploi de salariés français ne sont pas des sujets dignes d’intérêt, ce qui ouvre la voie à des délocalisations destructrices.

Voilà pourquoi nous avons bâti un écosystème complet, fédérant aujourd’hui des acteurs du financement. Ils ne sont que quelque uns aujourd’hui, mais nous nous apprêtons à annoncer le ralliement de fonds nationaux et régionaux, banques, assureurs, family offices et nous connecter aux structures publiques impliquées sur ces sujets.

Nous militons également pour la création de véhicules d’épargne locaux logées dans de grandes banques et permettant aux particulier de flécher leurs économies vers le soutien à l’économie réelle dans leur région.

Beaucoup de choses nécessaires à la réindustrialisation existent déjà. Ce qui manque c’est leur coordination et l’accélération. Les Forces Françaises de l’Industrie inscrivent leur action dans ce sens.

 

Nos Partenaires

 


DC Pilot : lien vers le site. DC pilot est un réseau de Directeurs Commerciaux à temps partagé. Les entrepreneurs et les industriels n’ont parfois pas assez le temps ou le goût pour le développement commercial. DC Pilot propose aux membres des FFI de les accompagner pour faire croître plus rapidement leur entreprise.

La Pena Business Club : lien vers le site. l’export est une des faiblesse des entreprises Françaises. C’est pour cela que nous avons commencé à passer des accords avec des clubs regroupant des Français de l’étranger. Ils sont motivés pour faire rayonner la France sous d’autres cieux, pour le plus grand intérêt de nos membres. La PBC est présent en Espagne et au Portugal.

Splendens Factory : à l’heure de la consommation éthique et de la transparence, la Splendens Factory mobilise ses réseaux d’artistes, d’influenceurs, de créateurs de contenus pour faire de votre structure, une société nativement influente. L’alignement entre votre marque commerciale et votre marque employeur est un de ses savoir-faire.

Sphères : bureau de design et d’innovation. Sphères dispose d’une solide expérience dans l’accélération de start-up et de projets innovants dans de grands groupes. Elle utilise les méthodes design pour identifier de nouveaux territoires de croissance, adapter l’organisation des entreprises et optimiser leurs parcours (parcours client, parcours collaborateurs, parcours de production). Sphères met aujourd’hui ce savoir-faire au service des PME Made In France.