Non, les politiques de réindustrialisation françaises ne parviendront pas à remonter notre production industrielle à 15 % du PIB en 2035.
Par contre, les 12 % sont atteignables. Ce qui ne serait déjà pas mal, vu qu’on stagne entre 9 et 10 % depuis plusieurs années. On passerait ainsi d’un déficit commercial de 60 Mlds d’€ l’an dernier à l’équilibre.
Ça va donc dans le bon sens. Mais bien moins vite qu’annoncé, si on en croit le rapport que le précédent gouvernement avait commandé à cet expert de l’industrie. Un rapport qui n’a finalement pas été rendu public par nos dirigeants.
Alors, esprit de contradiction oblige, les Forces Françaises de l’Industrie ont décidé de le mettre en librairie, via notre éditeur Les Déviations.
D’autant qu’il n’y avait pas de quoi l’enterrer, ce rapport. S’il n’était pas aussi positif que les déclarations enflammées du gouvernement démissionnaire, il souligne tout de même quelques belles avancées.
Du côté des bonnes nouvelles, même si rien n’est gagné, la désindustrialisation, entamée à la fin du siècle dernier, semble enfin enrayée. Pour mémoire, l’industrie représentait 25 % de notre PIB en 1981.
Bien des obstacles à l’ouverture d’usines ont été levés.
Malheureusement, d’autres sont apparus, et le tout va tellement lentement…
Blocage du foncier aggravé par la loi ZAN. Blocage de l’énergie décarbonée disponible (les futures centrales vont mettre des années à sortir de terre). Blocage de la main-d’œuvre compétente disponible pour aller travailler dans les ateliers de fabrication…
Il y a eu aussi la crise énergétique, la lenteur de l’Europe à réagir face aux décisions rapides de la Chine et des États-Unis… Bref, il y a encore beaucoup de travail.
C’est sans doute pour cela, parce que tout prendra du temps et qu’il va falloir poursuivre nos efforts pendant des années, qu’Olivier Lluansi a choisi ce titre : « Réindustrialiser : le défi d’une génération ! »
Il sort le 16 septembre dans toutes les bonnes librairies, sur toutes les plateformes. Il est même sur le site des Forces Françaises de l’Industrie.
Gilles ATTAF, Emmanuel DELEAU, Guillaume LEBEAU et moi-même sommes très fiers d’éditer ce livre. Il fait partie de notre mission pour l’industrie : Encourager, mais aussi évaluer l’efficacité de nos efforts communs.
Bravo, Olivier !