Comment la Chine se sert de son monopole sur les terres rares pour prendre le contrôle des chaînes de valeur de l’industrie européenne.

On en parlera le 16 décembre à Paris avec Christian Saint-Etienne, spécialiste de l’industrie. (Inscription sur notre site).

Mais l’économiste François Chimits, qui s’exprimait le 3 décembre dernier dans l’émission C ce soir (France TV) est formel.

Il répondait à la question « Quand la Chine détiendra, dans quelques années, 50% de l’industrie mondiale, que se passera-t-il ? ».

Selon lui, la Chine, produit déjà 35% de la valeur ajoutée industrielle mondiale. Et elle poursuit sa progression en n’hésitant pas à utiliser des méthodes coercitives contre ses concurrents.

Elle a, en effet, récemment mis la main sur des quantités d’informations importantes sur les chaînes de production européennes.

Pas parce qu’elle aurait envoyé des espions dans nos usines, nos bureaux d’études et nos laboratoires de recherche.

Mais en se servant tout simplement du monopole que nous lui avons laissé constituer sur le raffinage des terres rares. Rappelons ici que la France, via Solvay, produisait plus de 50 % des terres rares dans les années 1980.

Nous avons alors transféré cette production en Chine, qui n’en produisait pas. Ceci sous la pression croissante de la réglementation environnementale et d’associations militantes. Oui, il y a des légions d’honneur qui se perdent…

Aujourd’hui, la Chine s’est livrée à un chantage en règle. N’acceptant de livrer, affirme François Chimits, que les usines qui détaillaient ce qu’elles faisaient de ces terres rares et comment elles le faisaient.

On n’a pas fini de découvrir et de redécouvrir tous les renoncements industriels auxquels nous avons consenti pour des raisons morales, idéologiques et électoralistes.

Le renforcement de notre industrie est aujourd’hui la seule manière efficace de défendre notre hashtag#souveraineté. C’est-à-dire notre capacité à décider de notre avenir librement. Sans qu’un autre pays nous oblige à suivre ses directives.

Elle passe notamment par le contrôle des matières premières nécessaires à notre industrie.

Pendant ce temps, tous les jours, notre Assemblée nationale vote des lois et des budgets qui vont affaiblir nos entreprises.

Les Forces Françaises de l’Industrie sont un mouvement d’entrepreneurs et d’investisseurs qui militent pour refaire de la France un pays qui produit, qui cultive, qui innove et qui construit.

Rejoignez-nous si vous voulez faire bouger les lignes.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et actualités des Forces Françaises de l'Industrie.

Votre inscription à la newsletter est bien prise en compte